Français


Deutsch


Alain Bréhéret et Bruno Ruiz - Photo : Anne-Marie Panigada

Il est des rencontres rares, lumineuses qui glissent leur magie de façon répétée, constante et sans fin, comme des diamants le long de notre chemin. Ma rencontre avec Bruno Ruiz ou plus précisément l'écoute de son album "Nous" a été de cette nature.

Bruno Ruiz est un poète. Ces quelques mots semblent tout dire, de ce même ton clair et limpide qu'il prend pour créer des chansons avec son pianiste Alain Bréhéret. Dans cet univers poétique rigoureux et infini, ses phrases musicales de toute pureté et de toute justesse s'imposent en douceur.

Bruno Ruiz est un poète. Tout est dit et pourtant il y a autre chose tant il voyage au delà des mots. Il y a chez lui de ce mystère qui fait qu'après l'avoir écouté, on ne dit plus les choses de la même manière. Il m'est par exemple impossible de prononcer à haute voix des phrases aussi simples que "Les petits cœurs du papier peint" ou "Cette vie qui nous reste ensemble" ou même "être fidèle" et "soyez beaux" sans me mettre à les chanter. Déjà les mots les plus banals, les impératifs de son dernier CD "chants impératifs" sont pour moi associés à jamais, scellés à la musique et au bagage d'Imaginaire que Ruiz y a collé. "Avance", "Voyage"… des mots… des mondes.

"La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la Musique" disait Ferré. Les chansons de Bruno Ruiz en sont la plus belle illustration, les mots prennent sens dans sa voix grave et profonde, deviennent Parole, pour moi indélébile.

Que se soit dans ses chants brefs d'une à deux minutes ou dans ses longs textes fleuve, tout, les mots, les notes, le rythme, la force de sa voix, le souffle, tout est à sa place et tout prend place dans l'histoire de nos vie personnelles. Est-il plus belle rencontre ?

Claude Braun